
Les Français font corps face au haka néo-zélandais lors de la "petite finale" de la coupe du Monde 2003.
Pour la cinquième fois dans l'histoire de la Coupe du Monde de rugby, Français et Néo-Zélandais s'affronteront en 2011. Le tirage au sort a placé les deux pays dans la même poule, en compagnie des îles Tonga et de deux adversaires à déterminer.
A quoi servent les test-matches de novembre ? A surcharger un calendrier déjà bien rempli, répondent les rugbymen. Tous ? Non, pas les Français, qui jouaient une partie de leur avenir le mois dernier. Si les Bleus voulaient éviter un gros morceau lors du tirage au sort des poules de la prochaine coupe du Monde, il leur fallait gagner leur trois rencontres amicales le mois dernier.
Malheureusement pour eux, la défaite face aux Autraliens les a empêché de décrocher la quatrième place du classement IRB (qui établit la hiérarchie du rugby mondial). Du même coup, le statut de tête de série a échappé à des Bleus condamnés à affronter une grande nation du rugby.
Ce lundi, les Français ont appris l'identité de ce gros morceau: la Nouvelle-Zélande. Les plus optimistes des supporters tricolores se souviendront que les Bleus avaient éliminé les Blacks lors de la dernière coupe du Monde. Les pessimistes (et réalistes) noteront que cette fois-ci la confrontation aura lieu en Nouvelle-Zélande puisque c'est sur cette île du Pacifique que se tiendra la coupe du Monde 2011.
Pour se qualifier pour les quarts de finale, il faudra terminer parmi les deux premiers d'une poule qui regroupe, outre les Blacks, les îles Tonga, le premier qualifié de la zone Asie (vraisemblablement le Japon) et le premier de la zone Amériques (Etats-Unis ou Canada).
En pleine reconctruction, le groupe de Marc Liévremont a moins de trois ans pour s'aguerrir avant de s'envoler de l'autre côté du globe. Le compte-à-rebours vaut également pour les autres nations de l'hémisphère nord, et particulièrement l'Angleterre et l'Ecosse qui retrouveront dans leur poule les Argentins, troisième du dernier Mondial. Une de ces équipes retrouvera les Bleus en quarts s'ils se qualifient.
Par LEXPRESS.fr, publié le 01/12/2008 17:13 - mis à jour le 01/12/2008 18:12
William Best/AFP
je suis bien motivé pour le voyage.
RépondreSupprimerAlain.