
Nouvelle-Zélande
La Nouvelle-Zélande est un pays de l'Océanie, au sud-ouest de l'océan Pacifique, constitué de deux îles principales (l'île du Nord et l'île du Sud), et de nombreuses îles beaucoup plus petites, notamment l'île Stewart et les îles Chatham.
Située à environ 2 000 km de l'Australie dont elle est séparée par la mer de Tasman, la Nouvelle-Zélande est très isolée géographiquement. Cet isolement a permis le développement d'une flore et d'une faune endémiques très riches et variées, allant des kauri géants aux insectes weta et en passant par les kaponga et le kiwi, ces deux derniers étant des symboles du pays.
La population est majoritairement d'origine européenne, tandis que les Maoris forment la minorité la plus nombreuse. Les peuples non-maoris d'origine polynésienne , ainsi que les Asiatiques, représentent également d'importantes minorités, particulièrement dans les régions urbaines.
L'histoire de ce pays est l'une des plus courtes du monde, car il s'agit d'un des derniers territoires découverts par l'Homme : en effet les Maoris y sont arrivés entre 1050 et 1300, tandis que les Européens n'y débarquèrent qu'en 1642. Ancienne colonie britannique, dominion en 1907, puis complètement indépendante depuis 1947, elle maintient de forts liens avec le Royaume-Uni, ainsi qu'avec l'Australie (pays anglo-saxon le plus proche et partageant une partie de son histoire).
Le pouvoir politique est tenu par le Parlement démocratiquement élu, sous la direction du Premier ministre, le chef de gouvernement.
Climat
La température moyenne quotidienne à Wellington — la capitale, au centre du pays — est de 5,9°C en hiver et 20,2°C en été. Le climat de la Nouvelle-Zélande est globalement tempéré, étant de type océanique ; les températures oscillent entre 0°C et 30°C. Les maxima et minima historiques sont 42,4°C à Rangiora (Canterbury), et -21,6°C à Ophir (Otago), respectivement.
Les conditions climatiques varient beaucoup selon les régions, de très humide dans la région de West Coast sur l'île du Sud à semi-aride dans le bassin de Mackenzie de l'intérieur du Canterbury et subtropical humide au Northland. Des principales villes du pays, Christchurch est la plus aride, ne recevant que 640 mm de précipitation par an, tandis qu'Auckland, la plus humide, reçoit presque le double. Auckland, Wellington et Christchurch ont toutes une moyenne annuelle de 2 000 heures de soleil.
En bref... Nouvelle-Zélande :
- La Nouvelle Zelande en quelques chiffres...
- Capitale : Wellington
- Langue : Anglais , Maori
- Religion : Anglicans 24%, Presbytériens 18%, Catholiques 15%, Méthodistes 5%, Baptistes 2%, autres Protestants 3%
- Régime politique : Monarchie constitutionnelle (démocratie parlementaire)
- Superficie : 268 680 km² (la France = 675 417 km²)
- Nombre d'hab. : 4,173 millions (juil 2008)
- Densité de population : 14,9 habitants au Km2
- Monnaie : dollar néo-zélandais (NZD)
- Décalage horaire : GMT +12
- Espérance de vie total : 78,15 ans. Hommes 75,17 ans et femmes 81,27 ans.
- Fête nationale : Jour du Waitangi, 6 Février (1840)
- Taux d'alphabétisation total : 99%
- PNB par habitant : $19,500
- Mortalité infantile : 6,18 pour mille
- Routes total : 92.200 km
- Réseau ferré total : 3.908 km
- Climat : Tempére, plus chaud au nord, plus froid au sud et humide a l'ouest.
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelle-Zelande
Commentaires
Enregistrer un commentaire